Sous-ordre des Aranéomorphes- Groupe des entélégynes cribellates
Famille des AMAUROBIIDAE - Amaurobes

 Liste des espèces
(14% d'endémiques)
  • Amaurobius erberi (Keyserling, 1863)
  • Amaurobius ferox (Walckenaer, 1825)
  • Amaurobius latebrosus Simon, 1874
  • Callobius claustrarius (Hahn, 1831)
  • Titanoeca albomaculata (Lucas, 1846)
  • Titanoeca flavicoma Koch L., 1872
  • Titanoeca obscura (Walckenaer, 1802)
             

Mère d'Amaurobius erberi gardant sa progéniture au creux d'une coupelle de soie tissée sous une pierre, dans un creux de la roche. Les premières exuvies des bébés forent un amas au centre. Bientôt, après encore une mue, ces jeunes amaurobes dévoreront leur mère faiblissante ou morte.
Calluire-et-Cuire, 2001.

Moeurs généraux

Exclusivement nocturnes, ces araignées peuvent être observées en train de peigner la soie émise par le cribellum pour filer des mailles fraîches sur leur filet au cour de la nuit.

Les biotopes fréquentés sont assez variables (garrigues sèches, sous-bois sombres et humides, pâturages), mais l'habitat est toujours au sol, à l'abri d'une pierre, dans une faille, sous une souche, etc.

La pariade nuptiale est très discrète, limitée à un tapotement de la toile de la femelle par les pattes-mâchoires du mâle.

Le couple formé peut rester uni plusieurs jours.

La mère, toujours vivante mais épuisée à la naissance de ses petits (elle n'a pris aucune nourriture depuis la ponte), finit alors par mourir et est dévorée à ce moment par sa progéniture.

Après ce macabre repas, les minuscules nouveau-nés muent pour la dernière fois en communauté puis se dispersent alentours à la recherche d'un endroit favorable pour filer leur premier piège.

     

 Description générale

Cette famille a ses représentants caractérisés par une couleur généralement sombre, dans les tons bruns à gris avec, pour certains, des séries dorsales de taches blanches, par leurs yeux médians antérieurs noirs, les autres étant tous grisâtres ou blanchâtres (ce qui met en évidence leurs moeurs nocturnes), un céphalothorax à partie céphalique large et arrondie très distincte de la partie thoracique, des chélicères assez volumineuses et par des pattes plutôt fortes aux tarses portant une rangée de trichobotries tantôt plus longues que les autres soies (genre Amaurobius), tantôt de la même longueur (genre Titanoeca).

La toile est un réseau complexe plus ou moins étendu de fils terminé par une retraite vaguement tubulaire.

La soie cribellée très adhésive des mailles de ce filet a des reflets bleutés très caractéristiques.

Le cocon est un simple disque blanc, fixé dans la retraite par une de ces faces et enveloppé d'une couette pelucheuse.

Il est à noter que les genres Titanoeca et Amaurobius sont parfois séparés en deux familles distinctes, les Titanoecidae et les Amaurobiidae.