Sous-ordre des Aranéomorphes- Groupe des entélégynes
Famille des EUSPARASSIDAE - Sparassides

 Liste des espèces
(0% d'endémique)
  • Micrommata ligurinum (Koch L., 1845)
  • Micrommata roseum ornatum (Walckenaer, 1802)
  • Olios argeliasus (Walckenaer, 1806)
             

Jeune femelle de Micrommata ligurinum sur une tige de ciste dans le maquis. Sa couleur verte est particulièrement cryptique dans les herbes qu'elle affectionne, mais devient très visible ici.
Pozzu di Brandu, 1999.

Immature de Micrommata roseum ornatum, dans la végétation basse qu'il affectionne. Sa coloration générale brune est très différente du vert de l'adulte (photo de gauche).
Sospel, 1999.

Moeurs généraux

Ce sont de grandes araignées errantes, chassant à courre dans leur jeune âge, puis à l'affût, dans les herbes, les frondaisons ou au sol.

Les couleurs peuvent être très variables au cours de la croissance, tout particulièrement chez les Micrommata.

La cour du mâle est très courte et discrète, à tel point qu'il semble parfois que l'accouplement, qui peut durer plusieurs heures, se fait sans annonce préalable.

Le cocon, simple emballage de tissu léger moulant les rondeurs des oeufs, est placé dans une loge tissée dans le feuillage et abritant également la mère, gardienne attentive.

     

 Description générale

Ces grandes araignées se reconnaissent à la disposition de leurs pattes, qui sont dirigées latéralement, au moins les antérieures qui en outre sont plus fortes que les postérieures, et à leurs lames maxillaires qui ont une large zone blanchâtre occupant près de la moitié de leur surface, et qui portent une scopula dense.

Les scopulas des pattes aussi sont épaisses.

Aucune toile de capture n'est tissée.