Sous-ordre des Aranéomorphes- Groupe des entélégynes
Famille des MIMETIDAE - Araignées cannibales

 Liste des espèces
(0% d'endémiques)
  • Ero flammeola Simon, 1881
  • Ero furcata (Villers, 1789)
  • Ero tuberculata (De Geer, 1878)
  • Mimetus laevigatus (Keyserling, 1863)
             

Jeune femelle d'Ero flammeola dans la végétation basse de l'arrière-plage. Penta di Casinca, 1998.

Cocon caractéristique des Mimetidae, tel qu'il peut être observé sous une pierre ou sous un morceau de bois. Sa taille réelle n'excède pas celle d'un grain de blé. Pozzu di Brandu, 1998.

Moeurs généraux

Ces araignées sont des aranéophages strictes, d'où leur nom "d'Araignées cannibales".

Elles ne tissent pas de toile de capture, mais s'installent sur celle de leur future victime, le plus souvent un petit Theridiidae des feuillages. Quand celui-ci vient à passer près de l'embusquée, il est saisi promptement et tué.

Le cocon est gardé par la femelle peu de temps, mais sa fabrication en pendule monté sur pied (voir ci-dessous la description générale) le rend indécelable à de nombreux prédateurs non spécialisés comme les fourmis.

     

 Description générale

Petite famille aux représentants discrets, de taille faible, souvent assez colorés.

Le céphalothorax est plus ou moins convexe avec, au milieu, une assez profonde fossette longitudinale.

Les pattes, assez longues et fines, sont caractéristiques de la famille : les I et II ont les tibias et métatarses munis sur leur côtés antérieur d'une ligne de longues épines droites entre lesquelles se trouvent des séries d'épines plus petites, courbées, placées par ordre croissant de taille du début à la fin de l'article. En outre, les métatarses I et II sont plus courts que les tibias et plus ou moins fortement arqués.

L'abdomen est assez élevé et peut porter chez certains des petits tubercules dorsaux.

La ponte est protégée par une construction très particulière : elle figure une sorte de pendule, dont la masse terminale serait un coffre à claires-voies en forme de goutte, tissé en grosse soie rougeâtre, et renfermant le cocon sphérique.