Sous-ordre des Aranéomorphes- Groupe des haplogynes cribellates
Famille des OECOBIIDAE - Araignées tournoyantes

 Liste des espèces
(0% d'endémique)
  • Oecobius annulipes annulipes Lucas, 1846
  • Oecobius annulipes maculatus Simon, 1870
             

La toile en chapiteau surbaissée est caractéristique de la famille des Oecobiidae en Corse. Dans la moitié sud de la France, la famille des Urocteidae en tisse une semblable, plus grande. Ajaccio, 2000.

 

Une femelle repue d'Oecobius annulipes se tenant sous sa toile, sur un mur en peine ville.
Bastia, 1997.

Une fourmi Crematogaster scutellaris a été capturée et dévorée par un Oecobius annulipes. Elle semble encore vivante, mais la cuticule est vidée de tout contenu. Bastia, 1997.

Moeurs généraux

La "toile-chapiteau" de ces petites araignées est en fait un redoutable piège adhésif. Dès qu'un petit insecte s'y empêtre une patte, la chasseresse surgit et entame une folle ronde autour de lui, ses filières émettant des flots de soie qui achèvent de l'immobiliser. Après ce ficelage, une morsure met fin à la capture.

La proie est consommée sur place, et ses restes vidés de tout contenu demeurent fixés à la toile.

Les mâles errants se rencontrent au plus chaud des journées de la fin du printemps et de l'été, courant à toute vitesse sur les murs ou au sol.

     

 Description générale

Cette famille est réduite sur notre zone à un seul genre regroupant 3 espèces, toutes très petites, discrètes, et dans les tons gris.

Le céphalothorax est arrondi, un peu plus large que long, terminé en pointe arrondie en avant, tronqué en arrière.

Les huit yeux, hétérogènes (les médians antérieurs et latéraux postérieurs sont noirs et convexes, les latéraux antérieurs et les médians postérieurs sont triangulaires, plats et blancs), sont en groupe compact presque circulaire.

L'abdomen porte un tubercule anal très développé, divisé en deux segments et entouré de longues soies allongées en pinceau pouvant se dresser en formant une collerette.

Cribellum et calamistrum sont présents.

Les pattes sont moyennes.

La toile, sous laquelle se tient l'araignée, ressemble à un minuscule chapiteau de cirque surbaissé, en soie translucide tendue de point en point sur son pourtour par des faisceaux de fils d'attache.

Les cocons, placés sous cette toile, sont sphériques, floconneux et translucides, laissant voir par transparence de 6 à 10 oeufs