Sous-ordre des Aranéomorphes- Groupe des haplogynes
Famille des SCYTODIDAE - Araignées cracheuses

 Liste des espèces
(0% d'endémique)
  • Scytodes thoracica (Latreille, 1804)
  • Scytodes velutina delicatula Simon, 1873
             

Mâle adulte de Scytodes thoracica. Ses pattes-mâchoires ne paraissent même as renflées, caractéristique des araignées dites haplogynes, sans caractères sexuels externes bien visibles chez les adultes, contrairement aux entélégynes.
Viscuvatu, 1999.

Cet exemplaire de la très rare Scytodes delicatula erre sur une feuille morte au sol. L'abdomen sombre et presque uniforme est caractéristique. Les quelques exemplaires observés l'ont été sous des pierres, soit abrités dans une petite coquille vide d'escargot, soit dans un vieux nid de guêpes Polistes. Ce dernier abri cachait d'ailleurs toute une petite tribu (deux femelles, un mâle, trois jeunes), chacun des individus étant installé dans sa propre cellule.
Poghju di Venacu, 1994.

Moeurs généraux

Les araignées cracheuses sont les seules a avoir développé une technique de chasse à distance, avec projection d'un venin gluant. Les détails de cette originale moyen de chasser sont développés dans la fiche spécifique de Scytodes thoracica.

Les proies chassées (de taille inférieure ou à peine supérieure à celle de l'araignée) doivent être approchées d'assez près. Ce sont probablement des soies sensitives spécialisées (trichobotries) de l'extrémité des métatarses qui fournissent la direction, la distance et la taille de la cible.

La femelle transporte son cocon sous elle, tenu par les chélicères.

Le dimorphisme sexuel est faible : tout au plus peut-on remarquer que le mâle est plus maigrelet que la femelle.

     

 Description générale

Petite famille limitée à un seul genre, comprenant seulement deux petites espèces, dans les tons bruns.

Le céphalothorax est très convexe, semblable en taille à l'abdomen.

Les six yeux, tous nocturnes, sont disposés en trois groupes de deux.

Les chélicères, relativement petites, ont développé la capacité de projeter à distance une sécrétion gommeuse, gluante, sous forme de "bolas". Cette projection immobilise les proies en les collant au substrat.

Les pattes sont fines, la démarche très lente et comme hésitante.

L'abdomen est globuleux, à l'image du céphalothorax, et porte un colulus très développé.

La toile est limitée à quelques fils de soie épaisse disposés sans plan apparent, et ne joue guère de rôle dans la capture des proies.

Le cocon ne comporte qu'une fine couche de soie.