Taxonomie et systématique
 C'est depuis Clerck en 1757 puis Karl Von Linné, en 1753 pour les plantes et 1758 pour les animaux, que les êtres vivant sont désignés par un nom de genre, immédiatement suivit d'un nom d'espèce (un peu comme les Hommes qui s'identifient par le couple "NOM + Prénom").
araignées de Corse araignées de Corse

L'embranchement des Arthropodes
 Par exemple, toutes les mygales fouisseuses brunes de Corse sont universellement nommées Nemesia (le nom de genre prend toujours une majuscule), et chaque espèce a reçut un nom (qui prend toujours une minuscule), qui s'ajoute à ce nom de genre pour la désigner. Nous avons ainsi, en Corse, des Nemesia badia, Nemesia maculatipes, Nemesia corsica, etc
araignées de Corse araignées de Corse

La classe des Arachnides
 Enfin, le nom du scientifique ayant fait la description de l'espèce suivit, après une virgule, de la date de la publication. Ce nom d'auteur et cette date placés entre parenthèses signifie que l'espèce a été placée dans un genre différent de celui utilisé lors de sa description.
araignées de Corse araignées de Corse

 

L'embranchement des arthropodes

Les Arachnides font partie de l'Embranchement des Arthropodes, animaux caractérisés par un corps cutinisé et articulé, les diverses pièces rigides de chitine étant reliées par des membranes souples.

Ce véritable squelette externe (les muscles y sont insérés directement ou sur des prolongements lamelleux internes) peut être plus ou moins rigide, depuis le revêtement souple de l'abdomen d'une Araignée, jusqu'à la carapace calcifiée d'un Crabe.

Ces Arthropodes ne sont plus, depuis le secondaire, scindés qu'en deux Sous-Embranchements :

Les Mandibulates, ou Antennates, porteurs d'antennes et de trois paires d'appendices masticateurs (Classes des Insectes, des Crustacés et des Myriapodes).

Hommarus gammarus
Un mandibulate, le homard -Homarus gammarus (Linné, 1758)- ici surpris dans son repaire au fond d'une grotte (Golfe d'Ajaccio, -55 m, août 1990).
Les Chélicérates, dépourvus d'antennes et munis, à l'extrémité antérieure du céphalothorax, de chélicères (Classe des Arachnides).

 

La classe des arachnides

Actuellement, le classe des Arachnides est divisée en treize Ordres rassemblés en quatre grands ensembles selon le tableau donnée ci-contre.

Les nombres d'espèces donnés sont mondiaux. Bien souvent, ils ne sont que très approximatifs, certains ordres étant encore mal connus.

arachnides de Corse arachnides de Corse

Les Scorpions

Les Acariens

 

Les Amblypyges

Les Uropyges
arachnides de Corse arachnides de Corse

Les Opilions

Les Palpigrades

Les Pseudoscorpions
  arachnides de Corse arachnides de Corse

 

Les Ricinules

Les Schizomides

Les Solifuges


Copyright U Marinu/Norbert VERNEAU - mars 2002