Sous-ordre des Atanéomorphes - Groupe des entélégynes cribellates
Famille des ERESIDAE - Érèses corses

 Liste des espèces
(100% d'endémiques)
             

Femelle adulte d'Ereus niger ignicomis abritée au fond de son terrier. Le tube de soie est ici placé non pas sous terre mais dans les plis sous un vieux pull abandonné au bord de la route. Cette chance était inespérée pour faire une série de clichés ! Campitellu, juin 1998.

 

Couple adulte d'Eresus niger ignicomis. Le mâle, à gauche, est nettement plus petit que la matrone dont il cherche les faveurs. Campitellu, 1998.

Moeurs généraux

Les immatures des deux sexes et les femelles adultes sont sédentaires, abrités dans leur tube de soie.

Devenus adultes, les mâles errent à la recherche d'une partenaire (en automne ou au printemps).

La longévité est d'au moins 4 ans pour les femelles d'Eresus niger dans le nord de son aire de distribution, probablement plus courte au sud.

Le cocon est gardé par la mère, plaqué sous elle.

Les bébés restent longtemps dans le terrier maternel, de la fin de l'été jusqu'au début du printemps, et si la mère meurt alors, ils peuvent la dévorer.

     

 Description générale

Les membres de cette famille, dont un seul genre est présent sur notre zone d'étude, se reconnaissent aisément à leur disposition oculaire : les 2 yeux latéraux antérieurs et les 2 latéraux postérieurs, placés aux "quatre coins" de la partie céphalique, forment un grand trapèze presque carré, et les 4 yeux médians forment la même figure mais renversée et beaucoup plus petite, près du bord frontal (on peut dire aussi que les yeux postérieurs forment une ligne très récurvée, que les antérieurs forment une ligne un peu procurvée, et que les médians sont très proches les uns des autres).

La pilosité dense qui couvre tous le corps leur donne un aspect velouté de grosse peluche, aspect encore renforcé par les yeux tous noirs et de taille égale ressemblant à des yeux de jouet pour enfant.

La partie céphalique du céphalothorax est massive, presque carrée.

Les pattes sont courtes et robustes avec des métatarses IV cylindriques et droits.

La toile des Eresus, seul genre présent sur la zone, est un entonnoir affaissé de tissu très résistant fermant l'entrée d'un tube plus ou moins vertical de 5 à 15 cm environ, enterré.

Dans le genre Stegodyphus (présent en Sicile, en Afrique du Nord...), le tube de soie, conique, est placé dans la végétation et se termine par des fils divergeants très étendus et entrecoupés de mailles adhésives.

Le cocon est une simple pilule de soie adhésive et floconneuse, couverte de débris, contenant le sac serré, très blanc, d'oeufs.

Le dimorphisme sexuel est très important dans le genre Eresus, avec, outre la taille très inférieur du mâle, des couleurs radicalement différentes (voir la fiche spécifique des deux taxons de notre zone).